CHINE MAI 2006

Publié le par Orianou

LA CHINE

 

 

Lundi 1 Mai

 

Pékin, mon amour ! Alors que l’hiver pointe le bout de son nez à Melbourne, on sent l’été se poser sur l’empire du Milieu. Après l’air pur de l’Australie, je m’asphyxie dans le nuage de pollution qui recouvre Pékin. C’est pire qu’avant. Les pics de pollution ici dépassent de loin nos quotas les plus graves ! Ici, le ciel n’est jamais vraiment bleu… Je me promène dans les rues de mon ancien quartier, et une fois de plus, tout a changé. Il y a quatre ans je découvrais le nouveau visage du quartier d’ambassade tranquille dans lequel je vivais. Dorénavant connu sous le nom de « La rue des bars », les arbres qui bordaient les rues ont été remplacés il y a quelques années par des pubs pleins à craquer tous le soirs de la semaine. Cette fois-ci, ce sont les logements en brique qui ont été rasés. A la place s’élève fièrement la première tour du complexe commercial toute de verre et d’acier qui va s’étendre sur prêt d’1km². Derrière la cour de mes grands-parents, de l’école, les restaurants, les magasins…il ne reste que briques et poussière. Rien à faire, je ne m’habituerais jamais à ces transformations incessantes, à ce ballet frénétique de destructions et de constructions.

Enfin, ça fait quand même du bien de retrouver Pékin et la famille ! Et puis à mon arrivée, je retrouve aussi Romain, ou RPO pour les camarades de la CNCC ! Toujours aussi blanc, le Romain est prêt à découvrir la Chine ! On a un programme chargé, visite de Pékin,  voyage au village de mes ancêtres, découverte de Shanghai, conquête de la Grande Muraille et bien sûr, shopping !!!

 

Les premiers jours sont consacrés à Pékin, avec la visite des anciens quartiers qui continuent de disparaître au profit des HLM. C’est la fête du travail, grand évènement en Chine et les endroits touristiques sont blindés de monde. Au passage, les jeunes chinoises demandent à Romain s’il veut bien prendre une photo avec elles !!! Ha lala, les blonds aux yeux bleus, toujours autant de succès ! Le matin, on se balade au parc du Dieu Soleil, où les vieux continuent à se réunir pour faire du Ti gong, de la gymnastique, jouer au badminton et même sauter à la corde ! Un grand-père de 75 ans m’invite à sauter à la corde avec lui… Impossible de la battre !

 

Le 4 au soir, nous passons la nuit dans le train pour se rendre au village. Je retrouve tous mes grands-parents, oncles, tantes, cousines… Romain découvre l’alcool blanc et semble apprécier ! Le lendemain, on assiste à un mariage traditionnelle : Le fiancé arrive en fanfare de son village pour enlever sa fiancée, la famille du marié doit négocier sec pour rentrer dans la maison ! A travers la porte, ils font passer des billets tandis que les musiciens continuent de jouer de la trompette chinoise. La troupe finit par pénétrer dans la cour de la maison. Mais avant d’enlever sa belle, le prince doit retrouver la chaussure de sa promise ! Une fois la maison retourner dans tout les sens, le nouveau marié emporte sa belle dans ses bras… Jusqu’à la voiture !

                              La mariée qui pose pour le caméra-man !!

Les autres jours, nous allons au champs aider mon 4ème grand-père à retourner la terre à la bêche. Il a une sorte de tumeur (un gros grain de beauté qui grossit) sur la paupière et refuse d’aller voir un médecin. A la place, il entoure un fil autour du grain de beauté et le resserre un peu tous les jours en espérant qu’il finisse par tomber… beurk ! On essaye de le convaincre d’aller à l’hôpital, mais il est têtu comme une mule. Heureusement, ma 4ème grand-mère finit par le convaincre.

                  Tian Jia Gang, la vallée

                                  Avec mes grands-parents N°2, 3 et 4 !

Nous passons deux jours éclairs à Shanghai où je retrouve Tian Nan Fan et Wen Li Xiang qui m’avaient hébergée lors de mon stage à Shanghai. Balade dans la ville dans la brume, shopping et bien sûr, découverte des spécialités culinaires de Shanghai !

                                                  A Shanghai, sur le Bund

Dernier week-end avec Loulou, mon fréro, Luann, sa copine, et Maman. On se rend dans un petit village au pied des montagnes, l’endroit est plein de charme, c’est étonnant de trouver des endroits aussi pittoresques à seulement deux heures de Pékin !

                                    Loulou et Orianou, toujours aussi sérieux!

En bonus, Romain et moi décidons d’aller chez le couturier ! Romain se fait faire un costume en cashmire sur mesure pour 65 euros et moi une robe fendue pour 40 !

             Oriane essaye une robe

                     Romain dans son nouveau costard

Je suis maintenant à Falls Creek, dans petite station de ski pleine de charme. La saison commence dans une semaine et on travaille dur ! Je renfloue un peu les caisses pour tenir jusqu’à Août… et pour dire vrai, j’ai hâte de rentrer !!!!

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> coucou je suis la petite fille des benoit de l'ile d'yeu.<br /> <br /> <br /> Je cherchais à avoir des nouvelles des Pierquin :)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> florence<br />
Répondre
B
<br /> cou<br />
Répondre
B
BONJOUR LES FILLES<br /> JE SUIS A NOUVEAU ENTRAIN DE LIRE VOS PERIPETIES,<br /> MAGNIFIQUE EXPERIENCE UN VRAI BONHEUR POUR MOI<br /> VOUS ETES VRAIMENT DES SUPER NANAS<br /> JE VOUS EMBRASSE<br /> BRIGITTE (LA MAMAN DE THOMAS)<br />  
Répondre